À la découverte des recettes indiennes

Parmi les spécialités exotiques, les plats indiens inspirent des hôtels et restaurants partout dans le monde. Ils se démarquent par leur goût épicé, qui, d’ailleurs, est la signature de la nourriture indienne. Très riches en saveurs, les plats ne sont pas qu’épicés. En effet, les cuisiniers indiens jouent beaucoup sur les tons sucré-salés.

Une spécialité à base de riz : le Byrianibiryani

Les indiens utilisent une variété particulière de riz appelée basmati. Elle se distingue par la forme allongée de ses grains et son parfum unique. C’est l’ingrédient de base du Byriani. Pour en préparer, il faut commencer par faire bouillir 100 g de riz basmati dans ¼ de litre d’eau salée.  Puis, sautez légèrement de l’oignon dans 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive (l’huile de coco convient également). Incorporez les épices (curcuma, clous de girofle, gousses de cardamome), l’ail et le gingembre, ainsi que la pomme de terre et les carottes taillées en dés. Ensuite, ajoutez les feuilles d’épinards. Pour terminer, versez-y un pot de yaourt nature, remuez le tout en ajoutant le riz cuit, éteignez le feu et le tour est joué.

La recette du pain indien

Il existe une multitude de type de pains indiens. Nous pouvons citer le chapati, le paranthan, le naan, le poori, le bati et le dosai. Ils se rapprochent des galettes de maïs mexicaines appelées tortillas, sauf qu’ils sont préparés avec des lentilles ou du riz.  Ils diffèrent par leur mode de cuisson, le naan et le bati sont alors cuits au four. Tandis que le chapati et le dosai sont mijotés sur une plaque de cuisson appelée « tava ».  Leurs formes varient également. Le bati, consommé lors d’un culte appelé Rajasthan, est de forme ronde. Les autres sont généralement ovales, en forme de galette.

Le fameux poulet tandooripoulet tandoori

Célèbre de part le monde, cette recette est surtout basée sur une marinade épicé  et de yaourt afin de donner au poulet un rendu rouge feu croustillant tout en gardant un goût tendre à l’intérieur. Le du poulet tandoori est souvent accompagnée de légumes ou de poissons. Très populaire dans le nord de l’inde, ce mets est essentiellement cuit au four et était servi dans les festins somptueux de maharadjas. Aujourd’hui, cette spécialité peut se préparer chez soi à l’aide d’une pâte de tandoori à mélanger directement avec du yaourt. On peut également en déguster dans un bon restaurant indien pour impressionner son partenaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

languesenfete.fr