Pour se rafraîchir, rien de mieux que de se détendre sur sa terrasse ou dans un bar et prendre un bon mojito. Ce cocktail emblématique de Cuba allie fraîcheur et saveur parfumé. Il figure parmi les boissons les plus prisés des Français aux bars. Voici des astuces qui permettent de concocter un mojito chez soi avec une grande efficacité !
Un cocktail légendaire
Le mojito est l’un des cocktails les plus connus au monde. Il est actuellement devenu une boisson qui inspire les grands artistes de la musique et du cinéma. Historiquement, le mojito a pris son origine au Cuba au XVIè s. Durant cette période où l’esclavage et le piratage régnaient encore, le pirate anglais Francis Drake a eu l’idée de préparer une boisson à base de menthe, citron et rhum sur ce territoire. Appelée El Draque tout d’abord, cette préparation s’est améliorée au XXè s pour devenir Mojito avec les ingrédients qui le composent actuellement.
Les ingrédients de base
Pour préparer un bon mojito chez soi, il est indispensable de réunir tous les ingrédients de base. Cela permet d’obtenir un mélange de saveur exceptionnel. Il faut de la menthe verte (dix feuilles et tiges sont suffisantes) et un citron vert (indispensable pour en extraire le jus). On ajoute également parmi les ingrédients du sucre de canne roux extra-fin (2 cuillères à café). Il également possible d’utiliser du sirop de sucre (2cl). Enfin, il faut de l’eau gazeuse, du rhum blanc (environ 4cl) et de la glace pilée.
La préparation
La préparation d’un mojito se fait en un temps record (5 min) pour les « pros ». Mais pour les débutants, on prend le temps et le soin de préparer son cocktail préféré. Le citron découpé en quartiers est à poser au fond du verre. On ajoute ensuite la menthe (avec ses tiges si on veut un arôme fort). En se servant d’un pilon, on écrase l’ensemble puis on ajoute la glace pilée, le sucre, le rhum et enfin l’eau gazeuse. Après le mélange, on peut tout de suite en déguster.