3 recettes originales à base de riz

Selon les statistiques de la FAO, le riz est considéré comme un aliment de base pour presque la moitié de la population mondiale. Cette céréale est très appréciée en Asie orientale, dans quelques pays d’Amérique du Sud ainsi qu’en Afrique. Voici 3 modes de préparation du riz que vous pouvez tester chez vous.

Le riz jaune à l’espagnol

Pour cette préparation à l’espagnole, les ingrédients pour une personne sont les suivants : 250 g de riz jaune à grains longs, 2 cuillerées à café d’échalotes hachées, 2 cuillerées à café d’huile végétale, 2 gousses d’ail, 1 oignon rouge, 550 ml de bouillon de poulet ou de légumes, 1 cuillerée à café de sel et cuillerée à café de poudre de curcuma. Épluchez finement l’oignon et l’ail, faites chauffer l’huile végétale dans une cocotte assez profonde, puis laissez-les mijoter dedans pendant 5 minutes à feu moyen. Ajoutez ensuite le riz jaune ainsi que la poudre de curcuma et le sel. Et enfin, versez le bouillon à l’intérieur et portez le tout à ébullition pendant 15 minutes à feu doux.

 

 

La soupe de riz Vietnamienne au poulet

Pour cette recette, il vous faut un demi-bol de riz blanc, ½ kg de poulet (selon votre besoin) 1 oignon, 3 gousses d’ail, 5 bulles de ciboulettes chinoises, 1 morceau de gingembre, 1 cuillerée à soupe de nuoc mam et une cuillerée à café de sel. Vous pouvez ajouter des viandes hachées, des poulets ou des champignons. Tranchez finement le gingembre, puis pluchez les gousses d’ail et découpez en dés les oignons. Faites dorer le tout dans de l’huile végétale. Ensuite, mettez-les dans le bouillon de poulet, ajoutez du sel et du nuoc mam et laissez cuire pendant 1 h 30 à feu doux. Le temps écoulé, laissez refroidir et enlevez la peau et la chair du poulet et coupez le reste en petits morceaux. Verser le bouillon avec le riz dans une casserole, après 30 à 40 minutes, votre soupe de riz au goût vietnamien est prête.

La soupe de riz malgache

Pour la soupe de riz malgache pour une personne, vous avez besoin de 200 g de riz, 1 oignon, 1 tomate, deux cuillerées d’huile végétale et une poignée de brèdes. Tranchez en fines lamelles l’oignon et la tomate ainsi que les brèdes. Faites-les revenir dans l’huile végétale pendant 5 minutes. Ensuite, versez le riz dans la casserole, ajoutez un litre d’eau et laissez mijoter durant une heure jusqu’à ce que le riz soit entièrement mou. Vous pouvez accompagner ce plat de viandes hachées, ou de tranches de poulets.

 

Dessert au riz : http://www.marmiton.org/recettes/recette_riz-au-lait-cuit-au-four_16278.aspx

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *