Astuces pour rattraper un plat trop épicé

Vous avez préparé un bon plat bien épicé, mais vous vous êtes un peu trompé sur la dose du sel ou du piment ? Pas de panique, il y a plusieurs façons de rattraper cette erreur. Voici quelques astuces que vous pourriez adopter afin de sauver votre repas.

Le sucre

Votre plat est trop salé ou trop pimenté ? Le sucre est un bon allié pour vous aider à l’adoucir. Le sucre est un des éléments importants à avoir en cuisine, il est utilisé pour faire du caramel, pour conserver les confitures, faire lever les pâtes à brioche, etc. Mais il est aussi très efficace pour atténuer l’ardeur des épices dans nos plats. Il permet aussi d’ajuster l’acidité de la sauce tomate en apportant une touche de légèreté.

 

Ajouter du féculent

La pomme de terre, les patates, le pain, bref tous les féculents sont très pratiques pour apaiser les épices et le sel. Ajoutez-les en gros morceau si vous ne voulez pas les incorporer dans votre plat. Remuez afin qu’il puisse asperger au maximum les épices, puis vous pouvez les jeter. Par contre, si vous n’avez pas peur de revisiter votre plat, ajoutez carrément des légumes tels que des carottes, des oignons… Dans le cas où vous ne voulez pas changer la recette, vous pouvez le sauver en y rajoutant un peu de chaque ingrédient tout en respectant la bonne proportion.

 

Diluer

Le but étant d’atténuer et de régulariser les doses de sel ou du piment dans votre préparation, l’idéal est de trouver le bon moyen d’y parvenir sans gâcher la saveur. Une des meilleures astuces : diluer le plat. Vous avez le choix entre utiliser du bouillon, de la crème liquide, du lait de coco ou encore du yaourt brassé. Faites attention tout de même à ne pas en mettre trop sinon ce serait la catastrophe. Prenez plutôt une cuillère à soupe et ajoutez-y petit à petit, tout en goûtant pour constater le résultat.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

languesenfete.fr