Une recette simplissime pour des frites moelleuses et croustillantes

Vos frites ne sont jamais comme vous le souhaitez ? Avec cette recette vous retrouverez le moelleux et le croustillant des meilleures frites.

Ingrédients

1 kg de pommes de terre (Bintje ou Charlotte)
1 litre d’huile de tournesol
Quelques pincées de fleur de sel

Préparation

Commencez par faire chauffer l’huile de cuisson dans votre friteuse jusqu’à ce qu’elle atteigne 170°C. Pour ce faire, vérifiez régulièrement la température à l’aide d’un thermomètre de cuisson ou grâce au thermomètre intégré de votre friteuse, si cette dernière en est munie. Éplucher les pommes de terre à l’aide d’un économe. Rincez-les à l’eau froide, puis essuyez-les avec des feuilles de papier absorbant pour ôter l’humidité. Munissez-vous d’un couteau bien aiguisé et taillez des tranches de pommes de terre de 1 cm d’épaisseur. Retranchez les morceaux obtenus en bâtonnets de 1 cm d’épaisseur (ce qui correspond au format idéal d’une frite “traditionnelle”). Placez les frites dans le panier de votre friteuse et plongez ce dernier dans l’huile chaude durant 4 minutes. Laissez-les ensuite reposer 10 minutes dans un récipient. Profitez de ce temps de pause pour frire une seconde fournée de frites. Une fois ce délai terminé, replongez la première fournée de frites dans l’huile durant 4 minutes. La friture achevée, versez vos frites dans un récipient dont le fond est recouvert de papier absorbant, puis assaisonnez-les avec de la fleur de sel. Procédez de la même manière avec la deuxième fournée. Voilà, vous n’avez plus qu’à savourer ces frites à la fois moelleuses à souhait à l’intérieur et hyper-croustillantes à l’extérieur !

Astuce

Si vous faites régulièrement des frites maison, optez pour un testeur d’huile de friture. Au fil des réutilisations, l’huile de friture perd sa capacité à frire les aliments de manière optimale. Elle accumule également des substances qui s’avèrent nocives pour l’organisme. Un testeur d’huile de friture vous permettra de savoir à quel moment précis changer l’huile et préservera ainsi la qualité de vos frites ! Vous trouverez ce matériel, et bien d’autres, sur des sites professionnels comme https://www.sopac.com.

 

Découvrez comment accompagner des frites : http://www.marmiton.org/forum/theme-coin-salon/d-que-faire-avec-des-frites-61841.aspx

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

languesenfete.fr | Alpi Pole - Loisirs et activités de vacances | Blog sur les lois concernant les constructions et les aménagements diverses