Plat traditionnel de bœuf à la bourguignonne

Nous allons vous faire profiter d’un petit voyage gastronomique en Bourgogne avec ce plat traditionnel préparé avec du vin rouge de la région. Nous sommes dans un territoire qui produit des vins de qualité connus à l’échelle mondiale. L’élevage de bœuf tient aussi une place importante en Bourgogne. Nous mélangeons ces deux spécialités dans cette recette.

boeuf bourguignon

Ingrédients

1200 g de viande de boeuf, 100 g de lardons, 2 oignons, thym, persil et feuilles de laurier, 1 litre de vin rouge, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, ½ litre de bouillon de viande, une gousse d’ail, 1 cuillère à soupe de farine, graisse de bœuf. Pour la garniture, 230 g de  champignons et une douzaine de petits oignons entiers.

 

Étape 1

Préparez la viande en la dégraissant, en enlevant le gras à l’aide d’un couteau. Coupez la viande en tranches de taille moyenne. Mettez-les dans un plat et assaisonnez avec du sel et du poivre puis recouvrez avec de gros oignons émincés, d’huile d’olive et de vin rouge. Laissez mariner pendant 3 à 6 heures.

 

Étape 2

Mettez dans une casserole une bonne cuillerée à soupe de graisse de bœuf. Faites-y fondre les  lardons coupés en morceaux. Ajoutez les petits oignons entiers pelés et les faire dorer en les retournant de temps en temps et en gardant la chaleur faible. Retirez le lardon, lorsque sa graisse devient transparente et retirez les oignons lorsqu’ils sont bien colorés. Mettez-les de côté avec le lardon.

 

Étape 3

Maintenant, mettez dans la graisse les morceaux de viande et les faire dorer rapidement de chaque côté. Saupoudrez-les avec de la farine, en secouant la casserole de sorte que la farine se mélange bien avec la graisse. Ajoutez la marinade et laisser bouillir pendant 2 minutes puis ajouter le bouillon. Incorporez la gousse d’ail, le bouquet de thym, le persil et la feuille de laurier. Couvrez la casserole avec un couvercle et laissez mijoter pendant environ 2 heures. Ajoutez le lardon et les oignons, les champignons non épluchés et déjà cuits dans le beurre ou la graisse pendant une minute ou deux pour les débarrasser de leur humidité. Cuire le ragoût pendant une demi-heure de plus. Retirez le bouquet et l’ail avant de servir.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

languesenfete.fr | Blog sur l'infos digitale et geek | Déco en Ligne