Votre bien-être physique doit passer par une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée ainsi qu’un apport énergétique suffisant au quotidien. Dans cet article, vous découvrirez des recommandations pour manger équilibré, les aliments qui doivent composer vos repas et leur quantité.
Une sélection rigoureuse d’aliments
Une alimentation équilibrée se compose idéalement des 7 groupes d’aliments : boissons, féculents, fruits et légumes ou encore produits laitiers. À cela s’ajoute la consommation de viande, de poisson, d’œufs, de matières grasses, d’aliments salés ou sucrés. Les adultes doivent manger au moins 400 g de fruits et légumes par jour. Un repas équilibré doit comprendre au moins des céréales, dans l’idéal, consommez environ 170 à 230 g d’aliments à base de céréales au quotidien. Privilégiez des sources de protéines variées, elles peuvent être d’origine animale ou végétale. Dans la mesure du possible, mangez au moins 140 à 170 g/jour d’aliments riches en protéines.
Optez pour une bonne composition pour vos repas
Les légumes doivent composer la moitié de votre assiette, tandis que l’autre moitié doit se constituer de féculents et de sources de protéines. Au petit-déjeuner, les légumes peuvent être remplacés par des fruits. Une alimentation équilibrée repose également sur une bonne hydratation, votre corps a besoin d’environ 1,5 à 2 litres de liquide par jour. Les aliments sucrés et salés font partie d’une alimentation équilibrée, pour autant qu’ils se consomment de manière modérée. Entre les repas, les encas doivent aussi combler vos besoins énergétiques et apporter les nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement de votre organisme.
Adaptez vos repas en fonction de vos besoins
Une alimentation équilibrée doit satisfaire vos besoins énergétiques journaliers. Si un homme requiert un apport calorique quotidien entre 2400 et 2700 kcal, une femme doit consommer entre 2000 et 2200 kcal/jour. Les jeunes de 10 à 18 ans nécessitent 1900 et 3000 kcal/jour. Les enfants de 3 à 9 ans, eux, ont besoin de 1200 et 2000 kcal/jour. Il ne vous reste plus qu’à calculer l’apport énergétique de vos repas et à adapter votre alimentation en fonction de vos besoins.