Beaucoup d’entre nous pensent que la salade est un aliment qui n’affiche aucun apport nutritif. Toutefois, les bénéfices santé de la salade sont nombreux. Car la salade n’est pas qu’un simple aliment composé à 95 % d’eau. Peu calorique, elle est, cependant, riche en fibres et en minéraux. Par ailleurs, il existe différents types de salades. Lequel représente le plus de valeur pour la santé ?
La salade, un aliment bien plus riche que prévu
Avec ses 15 kcal/100 g, la salade est considérée comme peu calorique. Aux premiers abords, il s’agit d’un simple aliment d’accompagnement sans intérêt nutritif. Détrompez-vous, la salade a beaucoup à offrir. Riche en fibres, elle participe pleinement à détoxiquer l’organisme. La salade favorise un bon transit intestinal et au développement du microbiote. Aliment de prédilection pour ceux qui suivent un régime, elle amène rapidement le sentiment de satiété. Du côté des minéraux, la salade peut en apporter beaucoup comme le calcium ou le fer, entre autres. Grâce à la présence en abondance de la vitamine B9 dans la salade, elle contribue aussi à la prévention des problèmes cardiovasculaires.
Quelle salade consommer le plus ?
Il existe plusieurs types de salades, dont chacune fournit son propre lot de bénéfices santé. Selon les spécialistes en nutrition, la meilleure salade reste le chou frisé. Il peut couvrir jusqu’à 1/5 des besoins en vitamine C de l’organisme en une seule tasse, mais aussi de Vitamine A dans la même proportion. Le chou frisé est aussi une source abondante de Vitamine K et de calcium. Vous pouvez aussi choisir l’épinard, dont l’intérêt principal est sa richesse en fer et folates, mais également, le chou vert et le cresson, entre autres. La salade Iceberg est la moins conseillée, car elle est pauvre en caroténoïdes.
Pour tirer le meilleur de la salade, mettez-y moins de vinaigrette
La vinaigrette est indissociable à la salade. Elle est surtout appréciée pour sa capacité à relever le goût de la recette, mais aussi son caractère très calorique. Toutefois, afin de bénéficier des bienfaits de la salade, il est plus conseillé d’y mettre le moins de vinaigrette possible. En remplacement, vous pouvez ajouter de l’huile de colza (en filet), de noix, ou encore du vinaigre balsamique ou jus de citron.