La fermentation de grains de kéfir fait aujourd’hui l’unanimité tant pour ses saveurs délicates que pour les innombrables bienfaits qu’elle apporte sur la santé. Cette boisson est, d’ailleurs, utilisée depuis longtemps pour conserver les aliments, pour les rendre plus digestes et pour garder la forme. Petit tour d’horizon sur le sujet.
Le kéfir : qu’est-ce que c’est ?
Le kéfir est une boisson obtenue à partir de la fermentation de jus de fruits ou encore de lait. Il est préparé à l’aide de grains de kéfir, des composés issus d’une culture symbiotique de bactéries lactiques et de levures. Au fait, les grains de kéfir de fruits permettent d’avoir une boisson à la saveur fruitée et rafraichissante. Quant aux grains de kéfir de lait, ils donnent un liquide blanc et crémeux au goût légèrement aigre et acidulé, proche du lait battu.
Comment préparer du kéfir ?
Vous pouvez très bien préparer du kéfir maison. Pour ce faire, vous devez prévoir quelques ingrédients. Vous aurez, en effet, besoin d’eau, de fruits tels que des framboises, pastèques ou pommes, du sucre blond non raffiné, du lait frais entier. N’hésitez pas à ajouter des extraits naturels, eaux florales, herbes aromatiques, épices ou fruits secs pour relever la saveur de vos kéfirs. Il est, par exemple, possible d’ajouter de la fleur d’oranger, des pétales de roses, de la cannelle ou encore du gingembre confit dans la fermentation.
Quels bienfaits peut-il apporter ?
Grâce à une teneur élevée en probiotiques, le kéfir a de nombreuses vertus sur la santé. Il est, en effet, bénéfique pour la digestion en raison des bactéries et levures qu’il renferme. Cette boisson favorise aussi le bien-être intestinal et le transit. Elle renforce le système immunitaire et agit comme un antibiotique naturel efficace en cas de cholestérol, d’hypertension ou d’asthme. Beaucoup d’avis de consommateurs rapportent également l’efficacité du kéfir dans le soulagement des éruptions cutanées et des eczémas.