La viande hachée est un mets polyvalent qui s’utilise dans un très grand nombre de préparations culinaires et qui n’est jamais aussi bon que lorsque l’on la prépare soi-même, avec un assaisonnement parfaitement adapté à son propre goût. Cet ingrédient accompagne à la perfection avec le riz, les pâtes, les légumes, les autres viandes…
Les avantages
Préparer soi-même sa viande hachée présente de multiples avantages. D’un côté, les meilleurs morceaux sont choisis pour l’affaire et l’assaisonnement se fait au goût de chacun. Par ailleurs, le résultat obtenu s’avère être plus satisfaisant, du moins avec des matériels adéquats. Le consommateur choisit lui-même sa viande à hacher chez le boucher. Le mélange à bourguignon demeure le plus sollicité afin d’obtenir du gras et du maigre. À la maison, la préparation à proprement parler ne dure que 15 à 20 minutes.
Le choix de la viande et le hachage
Les meilleurs morceaux pour la viande hachée sont constitués du paleron ou du gîte, de la queue ou du jarret et du collier ou du plat de côtes. Il importe de rappeler que chacun peut choisir un seul morceau de viande pour le hacher. Le bloc est coupé en petits morceaux de 3 à 4 cm de côté pour ne pas bourrer le hachoir. Les nerfs, les tendons ou excédants de gras sont enlevés. Il existe 3 diamètres différents possibles sur une machine : le fin pour les plats avec des légumes ; le moyen pour les steaks hachés et l’épais pour les bolognaises.
La préparation
Les hachoirs modernes ont une puissance permettant de faire entre 2 à 4 kg de viande hachée à la minute. Les morceaux sont placés sur le plateau et glissés progressivement dans l’entonnoir. Pour les burgers, mieux vaut choisir le diamètre fin pour un meilleur steak. Quant à l’assaisonnement, les herbes aromatiques passent en premier (persil ou ciboulette), puis les échalotes. Le sel et le poivre viennent clôturer le tout. Le paprika, l’ail, le cumin ou le gingembre s’ajoutent également à la préparation, au choix.