Les usages de l’huile d’olive en cuisine et pour le corps

Ce produit est un incontournable dans nos placards. C’est l’une des bases du régime méditerranéen. Pour profiter pleinement de tous ses atouts pour la santé, il est impératif de connaître certains facteurs à son sujet. En raison de sa richesse en oméga 9, d’acides gras, l’huile d’olive est excellente pour la santé et vous pouvez même l’utiliser pour profiter d’un merveilleux bronzage.

La cuisine avec l’huile d’olive

Pour la cuisson, une purée de pommes de terre, une poêlée de champignons, on utilise plus facilement une huile d’olive fruitée mûre. Optez pour celle du vieux moulin à huile du Partégal en Provence, vous ne serez pas déçu par la qualité. Pour les salades de crudités, les poêlées de légumes verts, on se tournera vers une huile d’olive fruitée verte. Sur du pain, du fromage ou un gâteau au chocolat, l’huile d’olive fruitée noire est idéale. La bouteille plastique ne protège pas l’huile d’olive. Les contenants en verre opaque sont à privilégier. Les huiles d’olive fabriquées par de petits producteurs sont plus qualitatives. Elles sont à utiliser de préférence pour l’assaisonnement. Leurs prix restent élevés. L’huile d’olive bénéficie d’une histoire très ancienne, l’olivier étant le premier arbre cité dans la bible.

Les incroyables bienfaits de l’huile d’olive

L’huile d’olive détient peut-être le secret de la longévité. Des études ont pu démontrer qu’elle pourrait faire baisser les maladies cardiovasculaires, les risques du cancer du sein, des pathologies du tube digestif, le diabète, l’ostéoporose. L’huile d’olive est un bon gras. Vantée depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales, l’huile d’olive s’invite de plus en plus dans nos cuisines. À ce jour, l’huile d’olive est loin d’avoir révélé tous ses secrets. Pressage, décantation, filtration… C’est un pur jus de fruits. Ce n’est pas un remède miracle ni un élixir de jouvence néanmoins, c’est un produit bon pour la santé. En France, il existe encore de petits moulins où elle est fabriquée artisanalement.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *