Comment organiser l’ouverture de son restaurant ?

Après des années à préparer votre projet, vous y êtes enfin : l’ouverture de votre restaurant. Désormais, vous en êtes au début de l’aventure, il faut donc vous organiser de la meilleure des façons afin d’être certain de réussir le lancement. Ainsi, entre la recherche du local, l’achat du matériel comme du mobilier en inox de cuisine professionnelle ou encore la disposition de la salle, vous avez du pain sur la planche. C’est pourquoi, nous allons faire le point sur les différentes étapes pour vous lancer.

Trouver le meilleur local pour votre restaurant

Avant toute chose, veillez à bien respecter la réglementation de lancement de votre restaurant. Dès que vous avez vérifié que tout est OK, vous pouvez commencer la recherche du local. La première chose que nous pouvons vous dire, c’est qu’il faut éviter d’avoir un loyer qui plombe vos finances. Si votre activité ne démarre pas comme vous l’espériez, cela pourrait porter préjudice à votre projet. Néanmoins, votre local doit respecter certains critères. Veillez à ce qu’il soit possible de construire une cuisine, d’avoir un espace suffisamment grand et agréable pour accueillir vos clients, d’installer un bar (ce n’est pas une obligation, mais cela reste un plus) ainsi qu’un coin sanitaire digne de ce nom. Enfin, un emplacement avec de la visibilité est important. 

Investir dans du matériel professionnel pour la cuisine et la salle

Dès que votre local est trouvé, vous pouvez vous lancer dans l’achat du matériel ! La première chose à faire, c’est d’investir dans le matériel nécessaire pour la cuisine. Disons-le directement : tournez-vous vers du matériel professionnel. En effet, votre utilisation sera autre que celle du grand public, et ce, aussi bien dans l’intensité que dans la durée. Si vous pouvez acheter du matériel spécifique à votre activité et vos recettes (un four à pizza pour une pizzeria par exemple), c’est encore mieux. Enfin, vous devrez décorer la salle d’accueil de la meilleure des façons : créez un restaurant qui vous correspond sans pour autant créer une décoration surchargée.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

languesenfete.fr | languesenfete.fr | Blog du citadin