Dégustation du beaujolais sur place pour un plaisir 100 % terroir

Pour les personnes assoiffées de grand air et de nature après le confinement, une visite s’impose ! Un camping-car vous mène sur la Nationale 7, en direction de Lyon. Vous pouvez faire une halte à Fleurie, au milieu des vignes, au Domaine Philippe Aufranc. Le site viticole de 7 hectares accueille les itinérants pour une étape découverte du vin beaujolais. L’expérience festive de ce fameux rosé ravive les bons souvenirs mais le Beaujolais Nouveau ne représente qu’une infime partie de la richesse du terroir. Avec 76 types de sols, la palette d’expression des cépages satisfait toutes les exigences gustatives. La terre argilo-calcaire du Sud offre des vins prisés par les chefs étoilés de la région lyonnaise. Philippe Aufranc partage sa passion de viticulteur engagé dans l’agriculture durable pour un vin AOP. Il explique volontiers son respect des traditions familiales au service des papilles pour créer des crus enchanteurs.

Le Beaujolais, un décor authentique autour du vignoble

Baignée de soleil, cette terre viticole entourée de prairies produit un beaujolais gastronomique aux contours élégants et aux arômes complexes. Les rouges et les rosés ont acquis une réputation mondiale. Le Gamay Noir est le cépage à l’origine des 10 crus classés du Beaujolais. Le Brouilly, le Saint Amour et le Fleurie témoignent de cette terre aux paysages préservés au fil des générations. Le sol granitique du Nord garantit la typicité du Beaujolais Villages. Chaque parcelle promet une finesse aromatique spécifique. Le Chardonnay y exprime toute sa palette de goûts à travers un blanc sucré dont émanent des notes fruitées ou florales. Le Beaujolais met à l’honneur sa vigne et crée un décor aux accents de terroir, offrant ainsi un dépaysement naturel.

vignes beaujolais

Des méthodes traditionnelles au service d’un beaujolais classé

Le prestige du beaujolais grand cru tient à sa technique de vinification traditionnelle. Elle nécessite des vendanges à la main pour récolter des grappes entières. La puissance du Beaujolais Villages, les tanins fins du Fleurie et les notes d’agrumes du blanc sont le fruit d’un savoir-faire transmis. Une sélection parcellaire permet d’obtenir le meilleur des grappes avec des arômes de fruits noirs caractéristiques. Le raisin est ensuite placé entier dans une cuve fermée. La macération terminée, une phase d’élevage de cinq mois commence. Le beaujolais AOP peaufine ses arômes en fûts durant 8 à 9 mois. Le décor autour des gîtes du Domaine Philippe Aufranc vous imprègne de cette culture viticole locale.

Le vin beaujolais, une véritable culture de terroir et de goût

Accueillis par un verre de Fleurie, les visiteurs découvrent toutes les nuances du beaujolais. Chaque grand cru dévoile sa richesse en bouche associé à un plat cuisiné. Le vin rouge donne un côté boisé aux viandes saignantes et aux volailles comme le canard. Le Fleurie apporte des notes florales aux fromages de chèvre de Mâcon. Le beaujolais en version primeur souligne la convivialité des apéritifs et le vin blanc révèle son caractère envoûtant. Les chefs lyonnais vous servent du beaujolais en accompagnement de leurs spécialités. Le beaujolais suggère toute la virtuosité culinaire de son terroir.

La diversité et la qualité de l’offre du vignoble Beaujolais séduiront les amateurs de bons vins. Ils auront envie de renouveler leur séjour dans la Vallée de la Gastronomie pour affiner leur expérience et profiter d’un grand bol d’air sur un territoire préservé. Ce voyage est l’occasion de savourer des plats locaux accompagnés de vins sélectionnés pour mieux apprécier la cuisine traditionnelle lyonnaise. Le Domaine Philippe Aufranc permet aussi des vacances entre amis : il comprend 3 gîtes d’étapes tout confort et labellisés. Pour plus d’infos sur le vin beaujolais, rendez-vous sur place pour une dégustation unique sur fond de terroir.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

languesenfete.fr