Le lait et la santé

Les controverses persistent concernant la consommation de lait et ses effets sur la santé. De nos jours, des ouvrages scientifiques affirmant la relation de cet aliment avec certaines maladies sont de plus en plus nombreux. Il est nécessaire toutefois d’apporter quelques éclaircissements à ce propos.  

Quelques propriétés du lait

Nos savons tous que le lait est riche en vitamines et en minéraux. Il s’agit notamment du calcium et de la vitamine D, essentiels à la santé des os. Ces éléments interviennent également dans la protection contre certaines maladies telles que les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle ou l’obésité. Certains composants bioactifs du lait contribuent également à un bon état de santé. Le lait contient notamment de la lactoferrine, une protéine qui aide le corps à lutter contre les infections.

D’autres caractéristiques du lait

Certaines personnes souffrant de rhume, de sinusite ou de grippe ont tendance à éliminer le lait de leur alimentation. Or, le lait n’augmente pas la production de mucus, à l’inverse de ce que pensent de nombreuses personnes. Le lait a été également accusé à tort d’être la cause de maladies cardiovasculaires, à cause de ses acides gras saturés et de son cholestérol. Toutefois, cet aliment riche en calcium n’est pas responsable de l’infarctus du myocarde. Au contraire, une diminution de la consommation de lait aurait tendance à augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.

Le lait et les lipides sanguins

Au Québec, certaines études ont montré que la consommation élevée de calcium sanguin améliore le profil des lipides sanguins. Consommer du lait équivaut à un maintien des taux sanguins plus élevés en cholestérol HDL, qui est un bon cholestérol. Cela constitue un excellent facteur contre les maladies cardiovasculaires. Les gras laitiers sont bénéfiques pour le cœur grâce à leur combinaison avec une composition de particules de cholestérol.

https://www.marmiton.org/anti-gaspi/10-idees-pour-finir-une-bouteille-de-lait-s3039583.html

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

languesenfete.fr