Le pot-au-feu, qui signifie « marmite sur le feu », est l’incarnation de ce type de cuisine. Pour faire un pot-au-feu, la viande, généralement un mélange de différentes coupes de bœuf, mijote doucement dans l’eau avec une abondance de légumes, généralement des mets favoris d’hiver comme les pommes de terre, les poireaux, les carottes et le chou, jusqu’à ce que la viande soit tombée tendre l’os. Pendant la cuisson de la viande et des légumes, un bouillon savoureux, assaisonné simplement avec des herbes, de l’ail, du sel et du poivre, sont également préparées.
Comment servir le Pot-au-feu ?
Ce bouillon peut être servi comme un plat de base léger avec du pain grillé recouvert de moelle des os. Le plateau de viande et de légumes peut être servi séparément. Pour rehausser la saveur, il peut être accompagné de moutarde de Dijon acidulée, de cornichons aigres et de sel marin écaillé. C’est particulièrement délicieux lorsque la moutarde se mélange au jus de l’assiette pour créer une sorte de sauce.
Ajoutez des os à la moelle pour plus de saveur
On ajoute presque toujours un os de moelle ou deux au pot-au-feu. En plus rehausser le goût et la saveur, la moelle osseuse libère de la gélatine dans le bouillon, ce qui lui donne plus de corps. Si vous utilisez d’autres coupes gélatineuses, telles que la queue de bœuf, les os de la moelle osseuse ne sont pas nécessaires. La moelle cuite a un goût riche et charnu mais a la consistance d’un beurre mou. Goûtez au pain grillé servi avec le bouillon au pot-au-feu, garni de persil haché et de sel marin.
Voici les détails sur l’utilisation des os de moelle dans un pot-au-feu:
• Utilisez environ 1 kg d’os de moelle de bœuf, découpés par le boucher en morceaux de 8 cm
• Assaisonnez la moelle en saupoudrant de sel chaque extrémité et en la tapotant pour qu’elle adhère.
• Ajoutez les os pour les 30 à 60 dernières minutes de cuisson.
• Retirez les os du pot-au-feu lorsque vous retirez la viande.
• Poussez la moelle des os avec le bout d’une cuillère en bois. Étalez-le sur des tranches de baguette grillées et servez.
Un bouillon de bœuf simple mais riche commence le repas. Commencer la viande dans de l’eau froide aide à garder le bouillon clair, tandis qu’un peu de graisse à la surface ajoute de la saveur.
Ingrédients :
- 2 litres d’eau
- 1 cuillère à soupe de sel
- Un morceau de gingembre de la taille d’une noix
- Filet de bœuf cru, coupé en tranches très fines
- Pétoncles géants 1/4 livre
- Caillebotte douce de 1/4 livre
- 1/2 livre de bébés épinards lavés ou 1 gros bouquet de cresson
- Petite tête de bok choy (environ 3/4 livre)
- 4 oignons verts
- Petite botte de coriandre fraîche (coriandre)
- 1 1/2 once de nouilles de riz moyennes
Pour la sauce:
- 1/2 tasse de pâte de sésame (tahini)
- 2 cuillères à café de sauce soja noire
- 2 cuillères à café de pâte de piment rouge ou quelques gouttes de Tabasco
- 4 cuillères à café de vinaigre de riz ou de vinaigre de vin rouge
- 1/4 tasse d’eau
Instructions
Mettez la casserole à ébullition avec l’eau, le sel et le gingembre émincé, recouvert d’un couvercle. Disposer les tranches de bœuf sur le côté de 4 assiettes individuelles. Éponger les pétoncles, jeter la membrane en forme de croissant et les ajouter aux assiettes. Coupez le tofu en gros cubes et ajoutez-le également aux assiettes. Si vous utilisez du cresson, rincez les grappes, secouez-les et tordez les tiges. Coupez le chou, coupez-le en tranches de 1 pouce et empilez-le également sur les assiettes. Coupez et ajoutez les oignons verts. Hacher la coriandre et mettre dans un petit bol à ajouter au pot de combustion avec les nouilles au riz.
Pour la sauce: mélangez la pâte de sésame, la sauce soja, la pâte de chili et le vinaigre et ajustez les proportions à votre goût. Mettez dans 4 bols individuels. Transférer le pot sur le brûleur de table. Placez des assiettes de viande et de légumes à chaque endroit, avec des baguettes et un bol de sauce.
Vers la fin du repas, ajoutez les nouilles au riz et la coriandre dans la cocotte cookeo et laissez mijoter 1 minute jusqu’à tendreté. Cette recette pot-au-feu cookeo est particulièrement délicieuse.