Quels sont les thés préférés des Japonais ?

Quand on parle du Japon et de ses merveilles, une des premières choses qui monte à l’esprit est sans doute les variétés de thé qu’il propose. D’ailleurs, la célèbre cérémonie du thé au Japon est un rite vu et revu au cinéma tant il subjugue. Dans cet article, découvrez les thés préférés des Japonais.

Le Sencha : un des thés les plus populaires au Japon

Le Sencha est l’un des thés les plus populaires au Japon, certainement l’un des plus préférés. Il représente 80% de la production de thé dans le pays. Il est aussi populaire que peut l’être le thé vert en Europe.

 Il provient de la soumission des feuilles de thé à un jet de vapeur qui stoppe l’oxydation. Après ce processus d’environ 1 minute, les feuilles sont séchées puis roulées. Consommable à chaud comme au froid, le Sencha offre une saveur végétale et iodée qui vous ravira à tout moment de la journée.

Le Bancha : le thé japonais aux multiples facettes

Le Bancha est un thé moins répandu, comparé au Sencha. Il s’agit d’un thé vert issu de la dernière récolte de thé au Japon. Le Bancha offre une saveur authentique et un goût très apprécié par les Japonais.

On ne peut parler de ce thé vert japonais sans identifier ses multiples facettes. En effet, il existe diverses formes du Bancha selon les types de récolte et le mode d’élaboration. On distingue :

  • L’Ichibancha ;
  • Le Nibancha ;
  • Le Kageboshi Bancha ;
  • Le Kancha…

L’Aracha : un thé moins typique

L’Aracha, littéralement « thé brut », est un type de thé vert japonais qui est élaboré sans la dernière étape de fabrication du thé. Les feuilles de thé ne sont pas triées à la fin du processus. Cette technique de production permet d’avoir un produit final dont le goût varie. Comparé aux autres thés japonais, l’Aracha présente moins de typicité. Il s’agit d’un produit semi-fini.

La production du thé au Japon est un art subtil qui réserve plein de surprises. Si vous commencez à en boire, vous deviendrez vite un addict ! Dans ces cas, privilégiez les épiceries spécialisées voire l’importation directe depuis le Japon pour obtenir des saveurs proches d’un bon thé japonais.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

languesenfete.fr