Le fruit du baobab : un trésor nutritionnel de l’Afrique

Le baobab est un arbre sacré en Afrique. De taille importante et avec une longue durée de vie, il tient une place importante dans la culture africaine.  Au niveau international, ses fruits sont reconnus comme étant un « super aliment », disposant de nombreuses qualités nutritionnelles.

Le baobab c’est quoi ?

Le baobab est un arbre qui ne se trouve qu’en Afrique et en Australie. Il peut mesurer jusqu’à 20 mètres de haut et 38 mètres de diamètres. Toutes les parties de l’arbre sont utilisées par les Africains pour leurs propriétés nutritionnelles et thérapeutiques : racines, tronc, feuilles et fruits. Également appelés pain de singe,  ces derniers sont les plus connus. Ils ont un goût acide, un peu comme le citron et les raisins. Très apprécié par les Anglais, le pain de singe pourrait bientôt  faire partie de notre alimentation quotidienne.

Les apports nutritionnels du pain de singe

Le fruit du baobab est un aliment top santé. Il contient beaucoup plus de minéraux et de vitamines que les fruits qu’on consomme d’habitude. Avec 6 fois  plus de vitamine C qu’une orange, il apporte beaucoup d’énergie et renforce les défenses immunitaires. Il contient 2 fois plus de calcium qu’un verre de lait de vache. Le fruit du baobab renferme également une quantité importante de potassium et de fibres.Le fruit du baobab est également un puissant antioxydant.

Comment le consommer ?

En Afrique, ils le consomment sous forme de jus, en plongeant la pulpe dans de l’eau fraîche. Une préparation qu’ils appellent jus de bouye. Ils en font également de la confiture. Par contre, ce fruit arrive en Europe sous forme de poudre, en gélules, ou encore en complément alimentaire naturel. On peut alors l’introduire dans l’ingrédient de nos desserts, comme dans un smoothie, pour le rendre plus nutritif. Les distributeurs sont surtout les boutiques de produits bios. Ils sont également vendus dans certaines pharmacies.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

languesenfete.fr