Du cresson dans vos plats !

On n’a pas l’habitude d’en consommer ou même d’y penser lorsqu’on recherche un plat à concocter pour notre famille. Pourtant, le cresson est un légume incroyable ! Très riches en carotène, en fer, en fibres, en calciums et vitamines, ils sont l’un des meilleurs alliés pour une bonne santé.

Le cresson : c’est quoi ?

Légume-feuille appartenant à la famille des crucifères, il est aussi très riche en antioxydants, en vitamines, en minéraux, en oligoéléments et en fibres. Son taux en vitamine C est très élevé, du fait qu’il contient des substances soufrées, qui peuvent être bénéfiques pour notre santé. On le classifie en deux groupes : le cresson de fontaine et le cresson alénois. On peut en trouver dans des endroits à forte humidité comme les fossés, les sources d’eaux, les petits ruisseaux… Mais aussi dans un environnement altéré d’ombre et de soleil.

 

 

Les bienfaits du cresson

Le cresson de fontaine contient des isothiocyanates. Ces substances sont reconnues pour leur effet anti-cancer. Une consommation régulière réduit le risque de cancer de poumon chez les fumeurs et du cancer colorectal chez certaines personnes. D’un avis scientifique, ces feuilles comportent des caroténoïdes (lutéine et zéaxanthine) en abondance. Ces composants ont été utilisés lors d’une recherche scientifique pour prévenir des maladies oculaires comme la dégénérescence maculaire ou la cataracte.

Le cresson dans plusieurs recettes

On peut utiliser le cresson dans plusieurs recettes. Vous pourrez boire un verre de boisson frappée à base de cresson, bleuet et ananas. Pour vos déjeuners, accompagnez vos viandes et vos poissons d’une sauce préparée à l’aide de cresson, d’huile d’olive, du jus de citron et de l’ail. Il est tout à fait possible de l’utiliser en farce pour vos volailles, en sauce ou en épices dans vos petits plats. Il peut remplacer la salade dans vos sandwichs et le basilic dans vos pestos. Au dîner, savourez également une soupe à base de cresson.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

languesenfete.fr