Il existe plusieurs facteurs qui permettent d’avoir une espérance de vie élevée, notamment un faible niveau de pollution, l’accès aux soins, une conscience de la santé et une société paisible. Mais l’un des plus grands secrets de la longévité des Japonais réside dans le régime alimentaire, en particulier les trois aliments de base suivants.
Le Tofu
Le tofu est un aliment emblématique de la cuisine japonaise traditionnelle. Il accompagne presque tous les repas lorsque vous mangez dans un restaurant japonais traditionnel. Cet aliment incolore et sans saveur à base de soja est en fait très bénéfique pour la santé, car il constitue une bonne source de protéines, de fer et de calcium. Il est pauvre en calories et ne contient pas du cholestérol. Manger du tofu aide à réduire le risque d’obésité, de mortalité, de contracter le diabète et des maladies cardiaques.
Le Miso
L’autre aliment symbolique de la cuisine japonaise est le miso. Cette pâte sert à faire une délicieuse soupe. Riche en protéines, vitamines et antioxydants, cet aliment facilite la digestion, réduit le cholestérol et le risque de cancer. Les Japonais apprécient beaucoup le miso et la plupart d’entre aux en consomment au moins une fois par jour pour le petit-déjeuner ou au déjeuner. C’est peut-être une des raisons pour laquelle ils sont en bonne santé et vieillissent bien !
Le Thé
Les Japonais aiment le thé et en boivent tous les jours. La plupart des feuilles de thé contiennent des vitamines et des nutriments essentiels. Parmi les différents types de thé, le thé vert est toujours considéré comme le plus sain, car il renferme une plus grande quantité d’antioxydants. Le thé vert ne nous garde pas seulement plus jeunes, mais il améliore également le fonctionnement du cerveau et réduit les risques de cancer et de maladies du cerveau.