La charlotte aux fraises : un dessert facile à préparer

Préparée avec des fraises fraîches, la charlotte aux fraises est légère et plaît à tout le monde. Pour un repas de famille, un anniversaire, les fêtes de fin d’année, voici en quelques étapes sa recette et les différents ingrédients à vous procurer.

Faites votre marché et rapportez les ingrédients nécessaires

Pour 6 personnes, la charlotte aux fraises demande de vous approvisionner entre 26 à 30 biscuits à la cuillère. Prévoyez 15 cl d’eau et 150 grammes de sucre en poudre, 500 grammes de fraises, 1 citron, 6 feuilles de gélatine, une petite bouteille d’alcool de fraise et 30 cl de crème liquide. Pour les ustensiles, vous aurez besoin d’un moule à charlotte, d’une spatule, d’un presse-agrume, d’un récipient, ces instruments de cuisines sont proposés en ligne sur des sites tels que www.tupperware.fr.

Les étapes de la fabrication d’une charlotte aux fraises

  • Dans un bol d’eau froide, mettez à tremper les 6 feuilles de gélatine.
  • Portez à ébullition 15 cl d’eau avec 75 grammes de sucre et le jus du citron. Laissez refroidir, puis ajoutez l’alcool de fraise.
  • Équeutez les fraises, lavez-les, et conservez 8 fraises pour la décoration. Mettez les autres dans votre mixeur pour obtenir une purée. Transvasez-la dans une passoire afin d’éliminer les graines.
  • Trempez rapidement les biscuits à la cuillère dans le sirop et placez-les sur le contour de votre moule à charlotte.
  • Retirez un quart du coulis et chauffez-le doucement en y incorporant le reste de sucre et la gélatine égouttée.
  • Mélangez le coulis chaud et le coulis froid et laissez reposer à température ambiante.
  • Fouettez la crème liquide, ajoutez-la à la purée de fraises et versez le mélange dans le moule à charlotte jusqu’à la moitié. Déposez une couche de fraises coupées et poursuivez avec le reste du mélange. Posez le reste de fraises au-dessus, pour la décoration
  • Mettez au réfrigérateur pendant 6 heures minimum.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

languesenfete.fr