Le risotto, plat typique de l’Italie

L’Italie est un pays riche en culture, en histoire, mais aussi en gastronomie. En effet, la cuisine italienne regorge de recettes alléchantes et constitue un vrai plaisir pour les gourmets. Pour faire un premier pas dans la gastronomie italienne, on vous propose d’essayer la recette de base du fameux risotto.

De quoi a-t-on besoin ?

Un risotto pour 4 personnes doit se préparer avec 250g de riz à risotto, d’un oignon, de 10cl de vin blanc sec, de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, de 70cl de bouillon de volaille et de 75g de parmesan fraîchement râpé. Pour bien réussir votre risotto, il faut bien faire attention à avoir sous la main des ingrédients de première qualité. Par exemple, il est préférable de prendre un bouillon maison ou aussi des bouillons déshydratés de grande qualité.

La recette de base du risotto risotto recette

Tout d’abord, on réchauffe le bouillon pour qu’il soit tiède tout le temps de la recette. Ensuite, on épluche et hache l’oignon pour le faire revenir dans l’huile d’olive pendant 5min. Puis, on y verse le riz et on le fait chauffer à blanc. On y ajoute le vin blanc et on laisse s’évaporer. On ajout ensuite une louche de bouillon tout en mélangeant en permanence avec une spatule. On rajoute une nouvelle louche au fur et à mesure. Avec la dernière louche, on verse le beurre et le parmesan.

Les autres variétés du risottorisotto italien

Cette recette basique qu’on vient de voir précédemment connait d’autres variances très délicieuses également. On peut citer par exemple, le risotto alla milanese qui représente un grand classique à base de safran et de moelle de bœuf, le risotto aux cèpes qui est servi en plat principal, le risotto au fenouil, ou encore le risotto au potiron. Les recettes de ces différents risottos varient toutes les unes des autres, mais le riz et le bouillon demeurent toujours présents.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

languesenfete.fr