L’Okrochka, une soupe froide venue droit de Russie

Les soupes figurent parmi les repas les plus prisés des Russes. Durant la saison estivale, l’Okrochka est un véritable régal à ne pas manquer grâce à sa saveur rafraîchissante et ses composants très nutritifs. Cette délicieuse soupe froide se prépare généralement avec du kvas, une boisson fermentée avec un peu d’alcool.

Présentation

Okroshka soupe russe

L’Okrochka est une soupe d’origine ukrainienne, mais elle est devenue un repas populaire en Russie. C’est une recette de choix en été en raison de sa fraîcheur qui est conservée grâce à l’ajout de la glace à la fin de la préparation. Pour concocter un bon okrochka, il faut du kvas ou bien du kéfir. Ce repas est très nourrissant, car il est composé de viande ou de poisson, d’œufs durs et de légumes coupés en morceaux. Son goût épicé est issu de l’utilisation du poivre noir et de la moutarde.

 

Ingrédients :

Un grand verre de kvas ou de kéfir

Légumes crus coupés en morceaux (1 concombre, 5 radis et ciboules)

400 g de viande de bœuf ou poisson (morue, tanche ou sandre) – coupe en dés

2 cuillérées à soupe de Smetana et de sucre

1 verre d’eau froide

2 œufs durs

1 cuillérée à soupe de sel

3 cuillérées à soupe de moutarde

 

Préparation

Préparez les œufs durs en les faisant cuire dans de l’eau bouillante durant 15 minutes. Mettez-les dans de l’eau froide puis décoquillez-les. Enlevez et coupez les blancs en cube. Prenez un bol pour préparer la vinaigrette composée de sel, sucre, moutarde et de jaunes d’œufs. Mixez jusqu’au moment où les composants forment une pâte. Il est maintenant temps de mélanger le tout successivement : la viande et les légumes coupés en morceaux, la vinaigrette, le kvas, la Smetana et enfin, la glace ou la crème fraîche.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *