Tout le monde a goûté, sinon entendu parler des cupcakes, ces petits gâteaux du XXe siècle. Ils sont si populaires par leurs belles apparences, agréables à la vue et leurs goûts exquis, fondants en bouche. Présentés dans les vitrines des pâtisseries ou encore faits maison, ces minis gâteaux tellement affriolants se mangent sans modération. On les voit dans les réunions, au milieu des séries télé ou dans les blogs pour bousculer notre habitude alimentaire.
Historique du cupcake
Appelés autrement « fairy cake » ou encore gâtelet, les cupcakes sont des petits gâteaux importés d’Amérique et de la Grande-Bretagne. Cuits dans des récipients individuels à la manière du muffin, ils se distinguent de leurs cousins germains par l’abondance de la décoration crémeuse et des ingrédients alimentaires aux mille couleurs. Auparavant, le glaçage salé était composé de cream cheese. Cette pratique s’est fait oublier pour donner la place à la crème au beurre ou à la chantilly. Petits et grands en raffolent.
Comment faire et servir des cupcakes ?
Le cupcake est réalisée avec une pâte à biscuit ordinaire, nature, au beurre, au chocolat ou au citron qu’on repartit dans des moules individuelles aux apparences et dimensions variées. Pendant la cuisson au four, il faut préparer les décorations pour lesquelles chacun est libre de choisir les thèmes, les couleurs et les ingrédients qui lui conviennent. Dans ce domaine, toutes les imaginations sont permises : décors alimentaires alphanumériques, fleurettes, princesses, voitures ou émoticônes. Ces mignons gâteaux prêts à être dévorés sont faits pour aviver toutes les papilles gustatives. Ils s’invitent au goûter, durant une sortie ou en cas de petit creux et se mangent avec des boissons légères, tièdes et naturelles.
Cupcake, plus qu’une nourriture ?
Aujourd’hui, les cupcakes servent de source d’inspiration aux amateurs de l’art culinaire et aux grands chefs. Quelles que soient les circonstances, ils façonnent les minis gâteaux bien crémeux à leur manière pour ameuter les gourmands et sublimer la beauté de leurs œuvres d’art. Ils sont beaux à voir et divinement bons. Nos chères têtes blondes créent des dessins de ces pâtisseries pour les décorations de Noel. Bref, les cupcakes sont actuellement au top de la mode ! Ils sont présents partout.