Le Yassa, un délice incontestable du Sénégal

La cuisine de chaque pays constitue non seulement une richesse culturelle, mais aussi un élément qui le différencie des autres. Les régions africaines sont riches en termes de gastronomie, c’est le cas, entre autres, du Sénégal. Parmi ses spécialités, on peut parler du Yassa au poulet, à la viande ou encore au poisson, un plat aussi typique que savoureux.

Les éléments qui font de ce plat un régal

Le Yassa, dont le nom se traduit « frire » en créole, est une spécialité sénégalaise se cuisinant avec des oignons et du riz. Il s’accompagne de viande marinée (yassa Yapp), de poulet (yassa au poulet ou poulet yassa) ou de poisson (yassa au poisson). Les ingrédients requis pour la recette sont : des gros oignons, du poulet, du poisson ou de la viande, de l’ail, du poivre noir, des citrons, un peu de moutarde, de la poudre de piment et du sel.

La recette traditionnelle du plat

Premièrement, il faut mariner le poulet ou la viande dans une cuillérée de moutarde, de l’ail, du jus de citron et du poivre noir. Pour que la sauce s’associe harmonieusement avec le poulet ou la viande, il faut laisser mariner au moins 2 heures au réfrigérateur, voire même une nuit si possible. Ensuite, on va procéder à la préparation des oignons. Tranchez-les et mélangez-les avec le reste de la moutarde, du citron et du poivre. Puis, on fait griller le poulet au four à feu vif avec 3 cuillérées d’huile. Enfin, il faut faire chauffer de l’huile et y ajouter les oignons avec le reste de l‘ail, le poulet grillé. Mélanger avec 2 tasses d’eau. Laisser frémir pendant 30 à 40 minutes, le temps que la sauce s’épaississe.

Comme vous pouvez le constater, la préparation est plus ou moins facile. À vous d’essayer votre Yassa maintenant. Vous pouvez le déguster avec du riz blanc ou du couscous.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

languesenfete.fr