Le cari réunionnais : un plat typiquement créole

La gastronomie réunionnaise se caractérise par une fusion de plusieurs cultures. Le « cari »est la dénomination du plat traditionnel de cette île de l’Océan Indien. Facile à préparer, ce mets est généralement élaboré à base de viande ou de poisson accompagné de légumes. Riche en épices, cette préparation vous fera découvrir les saveurs uniques de la cuisine créole.

Les principaux ingrédients du « Cari »

Le Cari se cuisine généralement dans une marmite en fonte d’aluminium. Il se compose de viande de bœuf, de poulet ou de poisson mijoté avec une sauce aux légumes. Cette sauce à base d’oignons, d’ails et de tomates est assaisonnée de différentes épices. Le secret du gout spécifique au Cari, c’est un subtil mélange de poivre, de thym, de safran, de gingembre ainsi que de curcuma en poudre.

La recette du Cari Poulet

Pour réussir une préparation pour 4 personnes, vous avez besoin d’un poulet entier, de 4 oignons, 4 tomates, 6 gousses d’ail, 3 piments, 1 branche de thym, 1 cuillérée de curcuma, de l’huile et du sel. En premier lieu, découpez le poulet en petits morceaux. Dorez la viande en y ajoutant les oignons émincés. Après 3 minutes de cuisson, vous pouvez incorporer le piment et l’ail fraichement pilé. Ajoutez, ensuite, les tomates coupées en dés avec la branche de thym. Quand les tomates sont cuites, versez de l’eau pour réaliser un fond de sauce. Laissez le tout mijoter pendant environ 45 minutes et le tour est joué.

Les accompagnements du Cari

Le Cari se consomme avec du riz blanc et une préparation à base de grains tels que les haricots, les lentilles ou les pois du cap. À table, ce plat est présenté dans la marmite dans laquelle il a été cuit. Il est de coutume de mettre le riz au fond de l’assiette, de verser les graines par-dessus et ensuite répandre le Cari sur le tout. Le rougail est aussi incontournable pour accompagner le Cari. Très épicée, cette préparation se décline en plusieurs variantes selon les ingrédients utilisés. Le rougail peut être réalisé à base de tomates, de pâtes de cacahuètes, de pomme ou de citron.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

languesenfete.fr