3 sauces délicieuses pour accompagner vos plats

Les meilleurs mets du monde entier sont parfois appréciés surtout pour la sauce qui les accompagne. Cette préparation généralement sous forme de liquide témoigne parfois de la richesse gastronomique d’une région ou d’un pays. Servie chaude ou froide, elle peut relever le goût d’un plat. Découvrons trois exemples de sauces bien connues qui vous mettront l’eau à la bouche.

La sauce hollandaisesauce hollandaise

La sauce hollandaise est un trésor culinaire de la France. Elle a vu le jour au XVIIe siècle, pendant le règne du roi Louis XIV. Elle était conçue pour servir d’alternative aux sauces grasses. Elle se compose de jaunes d’œuf fouettés auxquels on ajoute du beurre. Du jus de citron, un des ingrédients de base de la sauce, est aussi incorporé au mélange. Le tout est bien sûr semé de sel et de poivre. Vous pouvez entre autres le servir avec des œufs Bénédicte, du poisson et des légumes.

La sauce bolognaisesauce bolognaise

Comme son nom l’indique, cette sauce est originaire de Bologne, une région de l’Italie. La recette la plus simple est réalisée à base de viande de bœuf, de coulis de tomate et d’oignon. Cependant, il est possible d’ajouter d’autres ingrédients selon le goût et la consistance recherchés. Pour le réaliser, chauffez l’oignon dans de l’huile d’olive ou du beurre, et remuez. Puis, ajoutez petit à petit la viande hachée ou bien coupée en petits morceaux. Après l’avoir épicé et salé, versez le coulis de tomate. Cette sauce est à servir chaude après quelques minutes de cuisson.

La sauce béchamel

Une autre sauce à la française s’ajoute incontestablement à cette sélection : la sauce béchamel. Son nom a été donné d’après de Louis de Béchameil, marquis de Nointel et maître d’hôte sous le règne de Louis XIV. Cette sauce blanche est bien connue, car elle est également la base d’autres sauces. Sa préparation est simple. Faites cuire, à feux doux, du beurre et de la farine à proportion égale. Par la suite, versez du lait ou de la crème dans le mélange selon la consistance voulue. Cette recette est parfaite pour accompagner les croquettes, les gratins et les viandes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

languesenfete.fr | Alpi Pole - Loisirs et activités de vacances | www.11bis.fr