Entrée froide : rillettes préparées avec du saumon

Vous avez envie de préparer une nouvelle recette à déguster en entrée ou en apéritif. Essayez de concocter les rillettes, une préparation à base de viande ou de poisson. Cette fois-ci, nous allons utiliser du saumon assaisonné avec un large éventail de condiments.

  saumon rillettes

Les ingrédients

2 échalotes (parties blanches et vert clair émincées (1/4 tasse), parties vert foncé à mettre de côté), 1 citron, ½ tasse de vin blanc sec, sel, 250 g de filet de saumon (enlever la peau et les os), 2 cuillères à soupe beurre non salé ramolli, 1 petite échalote émincée, rincée et séchée, poivre noir fraîchement moulu, 110 g de saumon fumé coupé en fines lanières ou en petits carrés, ¼ tasse de mayonnaise, 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon granuleuse, 2 cuillères à soupe de câpres, rincées, séchées et coupées finement, ½ cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à soupe d’aneth émincé, 1 cuillère à soupe de coriandre émincée, tranches de baguette pour accompagner le plat.

Étape 1

Mettre les parties vert foncé de l’échalote dans une casserole avec une fine tranche de citron. Ajouter le vin, 1/2 tasse d’eau et une pincée de sel. Porter à l’ébullition. Ajouter le filet de saumon, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 2 minutes. Retirer la casserole du feu et mettre de côté sans enlever le couvercle, pendant 10 minutes. Transférer le saumon dans une assiette et réfrigérer pendant 20 minutes ou jusqu’à 1 jour (couvrir en cas de réfrigération durant la nuit). Jeter le jus de cuisson.

Étape 2

Dans un bol moyen, battre le beurre avec une spatule souple pour obtenir un beurre tartinable. Ajouter le zeste râpé du citron, le jus de la moitié du citron, les échalotes émincées, une pincée de sel et 2 pincées de poivre noir. Bien mélanger. Incorporer le saumon fumé. Dans un petit bol, mélanger la mayonnaise, la moutarde, les câpres, le miel, 1-1/2 c à c de jus de citron et une pincée de poivre noir. Ajouter au mélange de saumon fumé. Remuez bien.

Étape 3

Retirer le saumon cuit du réfrigérateur et couper en morceaux. Incorporer délicatement le mélange de saumon fumé. Goûter et ajuster le sel, le poivre et le jus de citron si nécessaire. Incorporer l’aneth émincé et la coriandre. Transférer les rillettes dans un bol. Servir immédiatement, ou de préférence couvrir et réfrigérer pendant 6 heures ou jusqu’à 3 jours. Servir avec des tranches de baguette ou des craquelins.

rillettes de saumon

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *