3 merveilles gastronomiques grecques

Il n’y a pas que la mythologie et les monuments incontournables qui fascinent lorsqu’on évoque la Grèce. Ses plats traditionnels sont aussi de véritables délices qui raviront les papilles. En plus, la gastronomie grecque est réputée pour être saine car la plupart des entrées et plats sont riches en légumes. Le goût de la Grèce se fera sentir à travers ces trois plats emblématiques.

Moussaka

La moussaka est un plat traditionnel grec qui puise ses origines de la Turquie, du Moyen-Orient et des Balkans. Les ingrédients principaux qui composent ce plat emblématique sont : les oignons, la viande hachée et les aubergines. Par ailleurs, une sauce béchamel accompagne généralement la recette. La préparation de ce repas prend un peu de temps, mais quand on a envie de goûter aux nouvelles saveurs, cela ne compte pas ! Une fois prête, la moussaka peut être servie avec de la salade.

Gyros : le sandwich grec

Quand il s’agit de plats grecs, il est difficile de ne pas mentionner le Gyros. C’est un sandwich qui est déjà très connu au-delà des frontières du pays. Concernant son origine, ce plat vient de Thessalonique. La recette du Gyros est composée de pain pita garni de viande, d’oignon, de tomate et de la sauce tzatziki. Le porc est le plus fréquemment utilisé en guise de garniture, mais l’agneau, le poulet, le bœuf ainsi que le veau peuvent aussi le remplacer. Le secret de la préparation d’un Gyros digne des chefs grecs ? La viande doit être bien marinée avant d’être grillée.

Fasoládafasolada grecque

La Fasoláda est un des plats les plus populaires en Grèce. Elle est également nommée fasouláda ou fasólia qui veut dire fève en grec. À première vue, le plat ressemble à du cassoulet sans viande mais il s’agit d’une soupe contenant des haricots blancs, des carottes, des tomates et du céleri. Une sorte de ragoût de haricots ! D’après la légende, cette soupe était offerte en sacrifice au dieu apollon durant le festival Pyanopsia qui est traduit littéralement par jour de la soupe de haricots.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *