Au cœur de la gastronomie africaine

L’Afrique est sans nul doute l’endroit le plus spectaculaire et le plus beau de par sa diversité culturelle. Chacune de ses régions se caractérise par la singularité de ses us et coutumes et à travers sa gastronomie. En matière de cuisine, tout le monde ne peut que se régaler durant un séjour sur le continent africain. Découvrons, sans tarder, quelques spécialités culinaires locales.

Le koba de Madagascar

Parmi les variétés culinaires typiques de la grande Ile, le Koba occupe une place importante au sein des malgaches. Fourrées de cacahuètes ou de pistaches pilées, ce gâteau de riz peut être dégusté en dessert ou en goûter. Cette friandise est facile à préparer et ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients.  Par ailleurs, le Koba est souvent vendu en plein air autour des école ou dans les marchés en plein air. D’ailleurs, une variante est utilisée lors des cérémonies de mariages traditionnelles pour remercier les convives.

L’Alloco de la côte ivoirienne

Très tendance dans la partie centrale et dans l’Ouest de l’Afrique, l’Alloco est une sorte de mise en bouche que l’on prend généralement au goûter. La recette est toute simple. Il suffit de faire frire des tranches de banane plantain, aromatisées de gingembre finement râpé dans de l’huile d’arachide ou de palme bouillante. Après avoir égoutté les bananes frites, assaisonnez avec du poivre et du sel. Vous pouvez les grignoter à tout moment pour soulager une petite faim ou l’utiliser à titre d’accompagnement d’un plat de résistance. Avec la forte teneur en cholestérol de l’Alloco, il est préférable de les accompagner avec des jus de fruits naturels ou des achards de légumes.

La Thieboudienne du Sénégal

La Thieboudienne appelée autrement riz au gras ou riz sénégalais est un repas complet d’origine sénégalaise. Pour la préparation, il faut du riz, du poisson, de la sauce tomate et quelques légumes. Pour rehausser davantage le goût de la Thieboudienne, utilisez des légumes frais riches en calories comme les choux, les carottes. Ce plat plein d’énergie est un aliment bien équilibré. Plusieurs pays africains comme la Mauritanie et la Zambie partagent l’amour de cette recette populaire du Sénégal.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *