Le curcuma : une épice et un remède

Connaissez-vous le composant responsable de la couleur intense du curry ? Elle est due à une épice nommée : curcuma. Très utilisé dans la cuisine indienne pour rehausser la saveur d’un plat, le curcuma possède également des vertus médicinales bénéfiques pour notre santé.

Le curcuma, kesako ?Curcuma épices

Le curcuma, aussi connu sous le nom de « safran de l’Inde » est une plante originaire du sud de l’Asie. Cela fait déjà deux mille ans que le curcuma est cultivé en Inde, dans l’île de Java et en Malaisie pour en faire un usage culinaire et tinctorial. Ses feuilles vertes sont longues, effilées, et ses fleurs ont des pétales de couleur jaune et rose. C’est sa partie souterraine appelée « rhizome » qui est destinée à la consommation. Elle est d’abord séchée, puis transformée en poudre.

Le curcuma dans la gastronomie

Le curcuma est une épice très utilisée dans la cuisine indienne pour amplifier la saveur d’une recette. En effet, cette épice spéciale a la capacité de modifier l’acidité des recettes. Il sert à garder la fraîcheur des plats cuisinés. On l’utilise également pour colorer ou parfumer les tajines, les soupes ou les pommes de terre. Par ailleurs, le curcuma peut très bien s’ajouter à toutes les sauces, aux diverses recettes à base de riz et même aux salades de fruits.

Le curcuma et ses vertus médicinalescurcuma

Le curcuma est surtout employé dans la médecine traditionnelle japonaise, thaïlandaise, chinoise et indonésienne. Il possède un puissant antioxydant appelé curcuminoïde. Ce dernier est efficace pour protéger l’organisme contre diverses maladies comme le cancer et les inflammations. Ce produit contient également du potassium, du bêta-carotène et de l’acide ascorbique. C’est aussi un détoxifiant redoutable utilisé pour traiter les infections de la peau telle que le psoriasis, l’eczéma et l’acné, ainsi que les pertes de cheveux et les pellicules.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *